« La mise en place d’un nouveau Conservatoire des rivières à l’image du Conservatoire du littoral ? Les syndicats de rivière achètent déjà des parcelles en bordure de rivière avec l’argent des Agences de l’Eau, c’est à dire celle des contribuables… » (Paul-Henry de Vitton, pdt Moulins de la Mayenne)
Les moulins ornais étaient à Bercy, au Ministère de l’Industrie et de l’Énergie, pour dénoncer les abus administratifs que subissent les petits producteurs d’hydroélectricité !
Dans la Drôme des techniciens de rivière ont édifié des barrages artificiels construits à base de branches et de sédiments fluviaux sur le modèle de ceux construits par les castors. Ces modestes barrages, analogues aux seuils des moulins, ont entraîné la reconstitution de zones humides dont les bienfaits sur la rétention de l’eau ne sont plus à démontrer : maintien de la biodiversité, lutte contre la sécheresse par l’alimentation des nappes fluviales, écrêtage des crues. Une expérimentation novatrice depuis la publication de la loi LEMA en 2006.
12e programme de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne 2025 / 2030. Pas beaucoup de changement par rapport aux programmes précédents : la suppression des seuils reste prioritaire dans la mise en place de la continuité écologique ( taux de subvention maximum, suppression d’ouvrages en liste 2, etc). Le même discours idéologique….
A lire en complément « Qu’est ce qu’un état de ruine suffisant pour qu’un moulin perde son droit d’eau ? » (sous l’onglet infos pratiques) par le Cabinet Landot
Cliquez sur le titre ci-dessous « REPORTAGE FR3 sur les moulins du Cher » pour accéder à sa lecture.
En raison de travaux sur le barrage de Rophémel, dans les Côtes-d’Armor, la collectivité Eau du bassin Rennais a vidangé la retenue d’eau. L’assec laisse réapparaître des anciens moulins. Du 23 juin au 22 septembre 2024, des visites guidées sont proposées. (Ouest France 11/06/2024)
Les pancartes slogans de la manifestation à Craon
Document remis aux élus le 3 avril à Craon ( Mayenne ) par l’ ADSVO, Association de Défense et de Sauvegarde de la Vallée de l’Oudon, à l’initiative de cette mobilisation. (ci-dessous).
Le financement à 80% de cet arasement ne serait-il pas à l’origine de la prise de décision de la communauté de communes ? si vous souhaitez des informations pour manifester votre interrogation ou votre mécontentement, n’hésitez pas à joindre notre association.
Après avoir sacrifié les deux « barrages » du Sud Manche ces dernières années (Vezin et La Roche qui boit), un barrage de 10 000 m3 d’eau vient d’être mis en service sur la Sélune, pour la modique somme de 860 000 €.
Si vous souhaitez agrandir les images pour les lire plus facilement, cliquez sur elles.
Un texte capital de Christian Lévêque à lire… Cliquez sur les 3 pages pour les agrandir.
Ecoutez l’intervention de Florence Lasserre, députée des Pyrénées Atlantiques, et la réponse hors sujet de notre ministre de la transition énergétique, en cliquant sur le lien sous l’image. (Plus un bonus de l’Observatoire de la Continuité Écologique et des usages de l’eau…)
On remonte le niveau de la Vire dans la Manche par un barrage artificiel alors que les vannes sont ouvertes !!!! (Cliquez sur les images pour les agrandir)
La Fédération Nationale – FFAM – à laquelle est affiliée notre association sarthoise, a réalisé un film / documentaire retraçant l’histoire des moulins jusqu’au vote de l’article 49 qui interdit la destruction des ouvrages de retenues des moulins dans le cadre des obligations de continuité écologique. Allez sur la page « Fédérations » pour visionner ce film.
Pour défendre l’Oudon, le Maine et Loire rejoint la Mayenne…
Une ouverture restreinte des vannes sur quelques jours pour maintenir la migration des poissons et l’ensemble des usages tout en surveillant l’érosion des berges sans toucher aux seuils hydrauliques existants :
C’EST POSSIBLE !! (cliquez ci-dessous)
Chers visiteurs, si vous voulez voir deux vidéos bien navrantes et indignes tant elles véhiculent de contre-vérités… Cliquez ci-dessous !
La mobilisation des associations de moulins sarthoise et mayennaise a déclenché cet article exemplaire sur notre combat, dans un hebdomadaire à diffusion nationale.
Jean-Paul Doron (président de la fédération de pêche de l’Orne, premier vice-président de la fédération nationale pour la pêche et la protection du milieu aquatique) le grand pourfendeur national des chaussées de moulins est un homme formidable ; il va pêcher dans un lieu où l’on a conservé un seuil de moulin (grossissez le fond de la photo); c’est quand même mieux si l’on veut prendre du poisson…
La Continuité Écologique a encore frappée ! Photo de la Vaige prise le 12 septembre 2019 dans le village de La Cropte en Mayenne, après la suppression du clapet en 2018 et un réaménagement sommaire du lit de la rivière…
Nos Amis des Moulins de Loire-Atlantique (AMLA) nous font partager leur publication
« Moins de seuils, moins d’eau dans les rivières, moins de zones humides… » comme le rappelle Alain Forget de l’association des Amis des Moulins de Loire-Atlantique, en nous envoyant ce document.