Cliquez sur les images pour les agrandir et lire plus confortablement…
Sans regret pour ce barrage à l’abandon depuis 2011, sans aucun usage, le clapet étant ouvert en permanence depuis cette date…
Encore un nouveau coup de poignard contre nos seuils ! Dans la liste de mesures envisagées pour la révision de la rédaction du SAGE Sarthe amont, voici le taux d’étagement qui refait surface, donc des objectifs de réduction des hauteurs d’ouvrages. Dans le bilan des ateliers organisés, voici ce qui est écrit concernant l’enjeu « Qualité des cours d’eau »…
Sarthois ! Mobilisez vous, si vous n’habitez pas trop loin de Craon, pour venir détricoter les mensonges des syndicats auprès des élus incrédules sur l’utilité d’araser nos ouvrages, alors même que la loi l’interdit ! (Compte rendu de la manifestation sous l’onglet actualités France)
Le syndicat FDSEA 72 organise une soirée-débat sur la gestion de l’eau en Sarthe. Elle est gratuite et ouverte à tous et se tiendra, jeudi 25 janvier 2024, à 20 h, à la fac de sciences du Mans.
Les parlementaires ont voté une loi qui demande de ne plus détruire l’usage actuel ou potentiel des ouvrages, dont les moulins, mais l’application de la loi est devenue une chose aléatoire voire facultative en France…
Mesdames et Messieurs,
Suite aux pluies importantes, le débit de la Sarthe a largement augmenté pour dépasser les 5 000 l/s à St Céneri, seuil correspondant au lancement de l’ouverture hivernale des ouvrages.
Pour les secteurs 1 et 3 (source de la Sarthe jusqu’à la confluence avec l’Hoëne (moulin de longpont) et de St Céneri le Gerei jusqu’à Fresnay sur Sarthe (Moulin du Creusot), les propriétaires ou gestionnaires peuvent dès maintenant rentrer dans la démarche d’ouverture (sauf conditions contraires à leurs sécurités)
Pour les secteurs 2 et 4 (en aval du moulin de longpont jusqu’au moulin du désert et du moulin de st Aubin de Locquenay au Mans), l’ouverture pourra être réalisée dès le 15/11/2023. Il est cependant à noter que des propriétaires ont depuis peu ouvert leurs vannages du fait des débits importants relevés, afin de répondre aux obligations de leurs règlements d’eau respectifs. Les débits étant très élevés, il est probable que ces derniers n’auront pas à refermer leurs vannes d’ici le 15/11.
Concernant les propriétaires ou gestionnaires d’ouvrages, vos conventions sont à tacite reconductions. Si néanmoins vous souhaitez mettre fin à ce conventionnement ou au contraire que vous connaissez un propriétaire intéressé par la démarche, n’hésitez pas à me contacter.
Restant à votre disposition.
Cordialement.
Éric Le Borgne
Copiez les liens avant de les coller dans votre barre de recherche s’ils ne s’ouvrent pas directement.
L’ASMR72 sera présente lors de ce salon avec une conférence le samedi à 15h sur la meunerie hydraulique et le dimanche également à 15h sur les anciens moulins Saint-Georges du Mans.
Notre Assemblée Générale se rapproche, n’oubliez pas de vous inscrire !
Vous trouverez ce carnet d’aquarelles sur notre stand du Mans’Art au pied de la cathédrale Saint-Julien du Mans le week-end du 14 et 15 mai. Pour tous renseignements isachiara@gmail.com
La mobilisation des associations de moulins sarthoise et mayennaise a déclenché cet article exemplaire sur notre combat, dans un hebdomadaire à diffusion nationale.
Le préfet de la Sarthe défend les barrages et les retenues collinaires
Les écourues ont commencé lundi 16 septembre en Sarthe aval et se terminent le 15 novembre.
Samedi et dimanche prochains, vous avez rendez-vous avec notre association à Mans’Art, au pied de la cathédrale !
Assemblée Générale de notre association l’ASMR72, samedi 6 avril au Vieux Moulin de Neuville à 9h. Venez nombreux soutenir nos moulins et rivières !
Les contributions au Grand Débat National sont désormais closes mais vous avez toujours la possibilité de donner votre avis sur l’avenir de l’eaujusqu’au 2 mai
Suite à la publication du compte-rendu de la réunion du bureau de la CLE SAGE Sarthe aval, le 9 mai à Loué, faisant référence (pages 8 et 9) à la mise en place d’un groupe de travail sur la réduction du taux d’étagement, voici le courrier que les présidents de l’SMR72 et l’AASMayenne ont envoyé conjointement aux 12 membres du comité de rédaction de ce SAGE
Lien pour lire en entier l’article Hydrauxois ci-dessus sur l’arrêt du Conseil d’État concernant la puissance maximale fondée en titre